Contrôleur de Gestion (F/H)

Référence : 1233/CG/RUP
Lieu du poste : Saône-et-Loire (71)

Présentation de l’entreprise

Notre client est une entreprise industrielle basée en Saône-et-Loire, à environ 30 kilomètres de Roanne. Elle recherche un(e) Contrôleur(se) de Gestion Industrielle (F/H).

Poste & Missions

Sous la responsabilité du DAF et en collaboration avec l’équipe Finance & Comptabilité, votre rôle est d’analyser les processus de production de la Société afin d’optimiser ses coûts.

Dans ce cadre, vos missions sont les suivantes :

L’élaboration des procédures et outils de gestion

  • élaborer et mettre en place les outils de reporting ;
  • définir les principales orientations des contrôles et indicateurs à mettre en place ;
  • concevoir et mettre à jour les tableaux de bord de l’activité ;
  • mettre en place et améliorer les procédures de gestion et d’optimisation des flux d’information financière et en garantir sa fiabilité ;
  • veiller au respect des procédures.

La gestion des prévisions

  • participer à la définition des objectifs ;
  • réaliser des études économiques et financières ;
  • élaborer le plan à moyen terme ;
  • établir des prévisions de fin d’année sur la base des budgets corrigés ;
  • construire les principaux états financiers en projetant les résultats actuels de l’entreprise, les estimations de l’année en cours et les objectifs stratégiques définis par la Direction Générale.

L’analyse et le reporting

  • participer à la définition des objectifs ;
  • obtenir et collecter toutes informations susceptibles d’agir sur le résultat de l’entreprise et la traduire en éléments financiers ;
  • analyser mensuellement les performances de la Société par l’étude des écarts des résultats par rapport aux budgets et objectifs ;
  • rédiger les synthèses de commentaires de l’activité.

L’élaboration et le pilotage du processus budgétaire et des prévisions financières

  • définir les procédures de construction budgétaire et les faire appliquer par les opérationnels (non financiers) ;
  • collecter, analyser et synthétiser les données budgétaires de l’ensemble des services internes ;
  • produire les documents de synthèse budgétaire, les formaliser et les éditer ;
  • intégrer les éléments budgétaires aux grilles de suivi des résultats mensuelles ou trimestrielles ;
  • ajuster les prévisions sur la base des budgets en fonction des performances réelles ;
  • participer à la définition des objectifs stratégiques et l’élaboration des business plans ;
  • contribuer à la modélisation des projets d’investissement et de croissance externe.

La supervision et le contrôle des clôtures comptables intermédiaires et annuelles

  • établir et superviser le planning de clôture et de reporting ;
  • effectuer les rapprochements entre les états de la comptabilité et les résultats provenant des reporting et tableaux de bord ;
  • contrôler les opérations d’inventaire des marchandises et produits finis ;
  • fournir à la comptabilité les éléments de clôture extracomptables (stocks – encours – cutt-offs – provisions) à intégrer dans les résultats pour une meilleure conformité à la réalité économique de l’activité.

L’amélioration des performances de la Société

  • collecter et exploiter les informations permettant d’améliorer la performance financière de l’entreprise ;
  • déterminer les zones d’optimisation et aider les Responsables opérationnels à réaliser des économies ;
  • être responsable de l’analyse des prix de revient industriel et de la définition des taux horaires ;
  • anticiper les risques et les dérives ;
  • proposer des actions de contrôle et d’amélioration du BFR ;
  • contrôler que vos actions correctrices aient bien les effets escomptés.

La mise en place et l’optimisation du système d’information

  • veiller à l’évolution, au paramétrage, à l’interfaçage et à la bonne utilisation des applications et logiciels de traitement de l’information ;
  • contribuer à la fiabilisation et à l’automatisation du traitement des données ;
  • veiller à la sécurité informatique et à la pertinence des flux de données ;
  • participer à la définition des indicateurs opérationnels (Commerce, Production, Qualité…) en cohérence avec les enjeux stratégiques et financiers.

Le management transversal

  • animer et coordonner le travail de l’équipe en communicant les informations relatives à l’activité et aux objectifs ;
  • contribuer à la cohérence et au bon avancement des projets des fonctions supports du Groupe ;
  • œuvrer à la diffusion de la culture de gestion dans les filiales.

Quelques déplacements seront à prévoir sur les sites français (1 fois par mois minimum).

Profil recherché

Pour réussir sur ce poste, quelles compétences sont attendues ?

  • une formation supérieure en gestion et finance(BAC+5) ;
  • une expérience significative d’au moins 5 ans sur un poste similaire en contrôle de gestion acquise impérativement dans l’industrie ;
  • une expérience au sein d’une ETI ou grosse PME idéalement (vision globale du contrôle de gestion;
  • une maîtrise des outils informatiques (Excel notamment) ;
  • la maîtrise de l’anglais (niveau professionnel minimum).

 

Quelles sont les qualités qui seront appréciées et qui feront la différence ?

  • votre rigueur et sens de la méthodologie ;
  • votre esprit critique pour l’analyse des chiffres (intelligence mathématique) ;
  • votre esprit d’analyse et de synthèse ;
  • votre capacité à traduire des sujets complexes ;
  • votre capacité d’anticipation et de réactivité ;
  • votre autonomie ;
  • votre engagement ;
  • votre capacité d’adaptation (à différents interlocuteurs).

 

Mots clés : CDG – Contrôleur de Gestion – Contrôleuse de Gestion – Contrôle de gestion – Contrôleur Budgétaire – Contrôleur Financier – Responsable du Contrôle de Gestion – Chef de Mission en Cabinet d’Audits – Finance – Comptabilité – Gestion – Gestion financière – Analyse financière – RAF – Responsable Administratif et Financier…

 

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