Animateur(rice) de Réseau de Distribution (F/H)

Référence : 1172/ATC/AMO
Lieu du poste : Rhône (69)

Présentation de l’entreprise

Notre client est spécialisé dans la distribution de pièces de rechange multimarques pour les équipements thermiques et de climatisation.

Grâce à ses 50 ans d’expertise, la Société est reconnue sur son marché et auprès des grossistes en sanitaire, climatisation et chauffage.

Afin d’accompagner son développement et dans le cadre d’une création de poste, elle recherche un(e) Animateur(rice) De Réseau de Distribution (F/H) sur un périmètre quart Sud-Est France.

 

Pourquoi rejoindre notre client ?

  • Une croissance historique à 2 chiffres
  • Une dimension internationale
  • Une Direction dynamique et soudée
  • Une entreprise innovante, fortement impliquée dans la réflexion des évolutions des métiers vers le digital
  • Des valeurs humaines combinées à un management participatif
  • Une forte implication des collaborateurs et une reconnaissance de celle-ci par la Direction

Poste & Missions

Sous la responsabilité de la Direction Commerciale, le futur collaborateur se verra confier les missions ci-après s’articulant autour des axes principaux suivants :

Le développement commercial avec la gestion d’un portefeuille propre de clients sur la région Sud-Est France :

  • En charge du développement du chiffre d’affaires et des marges de son périmètre (secteur et clients attribués) en fonction des priorités et des objectifs définis par la Direction, fidéliser et accroître la clientèle de grossistes du secteur ;
  • Déployer sur son périmètre la politique commerciale élaborée par l’entreprise (segmentation clients, gammes, tarification, taux de marge, conditions de règlement, etc…) ;
  • Visiter et conseiller les grossistes sélectionnés pour les accompagner dans le développement de la commercialisation des produits distribués et ce, dans le cadre de plans de tournées définis ;
  • Accompagner les distributeurs présents sur son secteur et dynamisera leurs ventes ;
  • Anticiper l’évolution des besoins de ses clients en développant une relation de confiance, de proximité et de partenariat ;
  • Promouvoir tous les outils proposés par l’entreprise à ses clients (site internet – extranet…) et veiller au bon référencement des produits chez les clients ;
  • Être l’ambassadeur de toutes les nouvelles offres digitales et commerciales de l’entreprise ;
  • Veiller à la mise en valeur des produits commercialisés par la Société;
  • Participer à des opérations spécifiques promotionnelles / des évènements et assurer les animations correspondantes chez les clients le cas échéant ;
  • Être présent lors des manifestations commerciales (salons, réunions d’animation…) auxquelles l’entreprise participera ;
  • Rendre compte de son activité commerciale.

La collaboration avec le service Marketing sur l’analyse du marché de son secteur avec la formalisation de l’information sur l’outil CRM :

  • Suivre et analyser les ventes (par typologie de clients, famille de produits, région) ;
  • Analyser les évolutions du marché de son secteur (veille concurrentielle, nouvelles pratiques…) ;
  • Proposer des suggestions pour l’amélioration des outils d’aide à la vente et la mise en place des plans d’actions, supports de mise en valeur des produits et services.

Une expérience réussie au sein de ce poste permettra au candidat d’évoluer au sein du Groupe.

Profil recherché

Pour réussir sur ce poste, quelles compétences sont attendues ?

  • une formation spécialisée en commerce (BAC+4 / +5) ;
  • une première expérience d’au moins 3 ans sur une fonction commerciale – y compris dans le cadre d’une alternance ;
  • une véritable appétence pour le secteur de la distribution et de l’environnement du bâtiment;
  • un sens commercial tourné sur le service client ;
  • une excellente maîtrise des données chiffrées (orienté(e) statistiques et analyse) ;
  • une maîtrise d’Excel – test technique lors du processus de recrutement.

Quelles sont les qualités qui seront appréciées et qui feront la différence ?

  • votre aisance relationnelle ;
  • votre capacité à être force de proposition ;
  • votre autonomie ;
  • votre capacité à gérer des priorités
  • votre sensibilité aux nouvelles technologies et outils digitaux ;
  • votre esprit d’équipe ;
  • Vos capacités d’analyse et votre curiosité ;
  • Votre polyvalence.

 

Mots clés : Chargé de Développement Commercial – Chargée de Développement Commercial – Animateur de Réseau de Distribution – Animatrice de Réseau de Distribution – Attaché Technico-Commercial – Attachée Technico-Commercial – Attachée Technico-Commerciale – Commercial – Commerciale – Réseau de Distributeurs – Réseau de Distributeur – Bâtiment – Second œuvre…

 

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