Chef de Produits Acheteur(se) (F/H)

Référence : 1190/RGC/AMO
Lieu du poste : Île-de-France (75)

Présentation de l’entreprise

Cette Centrale de Distribution pour Vétérinaires est leader dans les trois domaines de son secteur d’activité : les médicaments, le matériel (équipements et consommables) et les aliments pour animaux de compagnie et animaux de production. Elle réalise un chiffre d’affaires de plus de 550 M€ et est fournisseur de la moitié des Vétérinaires en France.

Ses 430 collaborateurs sont répartis sur un siège, 4 établissements et 2 plateformes logistiques en France. Elle dispose également de points de distribution en Europe.

Dans le cadre d’un remplacement de collaborateur, elle recherche un(e) Chef de Produits Acheteur / Responsable Gamme Consommables (F/H)

 

Pourquoi rejoindre notre client ?

  • Une entreprise leader en France
  • Une stratégie tournée vers la proximité et la satisfaction client
  • Une entreprise à taille humaine reconnue sur son secteur par son expertise et sa proximité client
  • Une Société créée par les Vétérinaires pour les Vétérinaires
  • Des équipes fidèles avec peu de turn-over

Poste & Missions

Rattaché à la Chef de Groupe Marketing Produits et en collaboration avec toute l’équipe Marketing Développement et le service Achat, vous proposez, définissez et mettez en œuvre la stratégie de votre activité : sutures, pansements, injection & perfusion, habillement, champs, sondes, accessoires animaux de compagnie et  références hygiène et vie pratique, médecines bovine, équine, NAC.

Vous êtes responsable de l’atteinte des objectifs quantitatifs (chiffre d’affaires et rentabilité) et qualitatifs (taux de fidélisation et de satisfaction client).

À ce titre, vos missions sont les suivantes :

Proposer, définir et mettre en œuvre, après validation de la Responsable de Groupe,  la stratégie commerciale et les plans marketings afférents :

  • définir et mettre en œuvre  la politique commerciale (produits, services, parts de marché, prix, …..) et assurer le suivi des résultats sur la base d’indicateurs (chiffre d’affaires, marges, parts de marché, taux de satisfaction clients et fidélisation, intentions d’achats…) ;
  • déterminer,  réaliser et contrôler la mise en place du  plan marketing ;
  • définir et mette en œuvre les actions de communication : plaquettes, mailings, catalogues et suivi des leaders d’opinion ;
  • proposer les ressources nécessaires à son activité (moyens humains, moyens financiers, moyens matériels, délais…) ;
  • assurer le suivi technique et la diffusion des informations aux personnes concernées (Conseillers(ères) Techniques Matériel, Chargé(e)s de Clientèle, Assistant(e)s Commercial(e)s,…).

Assure la négociation et la rationalisation des achats des produits de sa gamme :

  • analyser l’état des stocks et les demandes de référencement issues des équipes opérationnelles ;
  • analyser la rentabilité des produits de la gamme ;
  • proposer de nouveaux produits et des objectifs de vente par produit ;
  • sélectionner les fournisseurs : élaborer le cahier des charges et réaliser les appels d’offre ;
  •  négocier les conditions d’achats et d’approvisionnement ainsi que la volumétrie de la commande de mise en place au lancement de nouveaux produits.

Assurer la veille concurrentielle du marché et de son évolution

Assurer un appui technique (formation, conseil…) aux équipes opérationnelles et éventuellement aux clients (à la demande des équipes opérationnelles)

Participer à toute manifestation professionnelle en lien avec votre activité (congrès, salon…) et y représente la Société

Assurer un reporting à la Responsable de Groupe Marketing Produits

Assurer l’encadrement d’un(e) alternant(e)

Profil recherché

Pour réussir sur ce poste, quelles compétences sont attendues ?

  • une formation supérieure en marketing;
  • une expérience d’au moins 3 ans en achat – idéalement double compétence en achat et marketing produits ;
  • une expérience dans la négociation auprès de fournisseurs ;
  • une maîtrise du Pack Office (notamment Excel) ;
  • un niveau d’anglais professionnel.

 

Quelles sont les qualités qui seront appréciées et qui feront la différence ?

  • votre esprit d’analyse et de synthèse ;
  • votre rigueur et votre créativité ;
  • votre capacité de communication avérée ;
  • votre force de proposition ;
  • votre capacité à travailler en équipe ;
  • votre curiosité.

 

Mots clés : Acheteur – Achat – Achats – Category Manager – Chef de Gamme – Chef de Produit – Responsable Produit – Responsable Produits – Responsable de Produits – Marketing produit…

Déposez votre candidature