Directeur Administratif et Financier (F/H)

Référence : 1240/DAF/RUP
Lieu du poste : Chauffailles (71)

Présentation de l’entreprise

Créé en 1927, le Groupe SEEB est un Groupe industriel et familial spécialisé dans la production de pièces techniques de moyennes et de grandes dimensions. Il se décompose en 5 Sociétés spécialisées intervenant chacune pour des domaines d’activité larges tels que l’aéronautique, l’automobile, la chimie, le nucléaire, la pharmacie, etc…

Fort de plus de 270 collaborateurs experts dans leur métier, cette Société apporte à ses clients des solutions industrielles complètes et performantes, de l’étude et la conception jusqu’à la réalisation, l’installation et la maintenance. Le Groupe intervient majoritairement pour des grands comptes tels qu’Alstom, Eiffage, Haribo, Michelin, Hermès…

Dans le cadre d’une création de poste, elle recherche un(e) Directeur(rice) Administratif et Financier.

Pourquoi rejoindre notre client ?

  • Une ETI familiale de plusieurs générations qui poursuit son développement
  • Une expertise dans la conception et la fabrication d’équipements technologiquement avancés
  • 9 sites de production avec une ouverture de développement à l’international
  • Plus de 90 années d’expérience et d’expertise

Poste & Missions

Sous la responsabilité du Président du Directoire, vous évoluez dans un contexte multisite en tant que garant(e) de la bonne gestion administrative et financière des activités. Votre rôle est de contrôler l’exécution de la stratégie et des procédures déterminées avec les membres de la direction tout en étant force de proposition et de conseil auprès de votre hiérarchie.

Vous pilotez en direct une équipe de 5 à 6 personnes en contrôle de gestion, comptabilité et en secrétariat général.

A ce titre, vous êtes principalement en charge de :

  • Mettre en place la stratégie financière adaptée au groupe et les procédures de gestion, d’indicateurs de suivi nécessaires au reporting à la direction ;
  • Analyser la situation financière (bilan, analyse, tableaux de bord, indicateurs d’activité et reportings), analyser les écarts constatés par rapport aux prévisions, analyser les performances de la structure ;
  • Superviser les flux financiers et de gérer la trésorerie ;
  • Garantir la tenue des objectifs financiers de l’entreprise ;
  • Établir les prévisions budgétaires ;
  • Veiller au respect des procédures et des plannings ;
  • Conduire les négociations auprès de différents interlocuteurs (banques, administrations…) ;
  • Assurer une veille réglementaire des normes financières internationales, fiscales et juridiques ;
  • Contrôler les engagements juridiques de l’entreprise (assurances, sous-traitance…) en centralisant et validant l’ensemble des contrats établis ;
  • Piloter l’organisation et la coordination des activités du service administratif et financier ;
  • Manager, accompagner et faire grandir le service administratif et financier ;
  • Analyser et anticiper les risques financiers ;
  • Améliorer les processus et les outils financiers de l’entité ;
  • Coordonner les conseils juridiques dans les dossiers spécifiques (fusion, acquisition, etc.) ;
  • Respecter le droit des sociétés, des affaires et la législation sociale ;
  • Suivre l’évolution du chiffre d’affaires et des résultats financiers des structures ;
  • Suivre l’état des paiements (salaires, fournisseurs…) ;
  • Superviser le règlement des contentieux ;
  • Mettre en place de procédures d’amélioration de l’audit et du contrôle gestion.

Vous pouvez être amené(e) à traiter d’autres sujets transverses avec les services RH, Achats, Informatique…

Liste non-exhaustive.

Profil recherché

Pour réussir sur ce poste, quelles compétences sont attendues ?

  • une formation supérieure de type école de commerce avec une spécialisation comptable et financière (ou équivalent) ;
  • une expérience professionnelle d’au minimum 10 ans dans un contexte industriel, idéalement initiée en cabinet d’audit ;
  • un niveau d’anglais permettant d’échanger sans difficultés au sein du Groupe (site aux Etats-Unis) ;
  • une 1ère expérience managériale est attendue ;
  • votre capacité à anticiper les conséquences économiques et financières du Groupe.

Quelles sont les qualités qui seront appréciées et qui feront la différence ?

  • votre sens des responsabilités ;
  • vous êtes force de proposition ;
  • vous êtes reconnu pour vos capacités managériales ;
  • votre esprit analytique ;
  • votre capacité d’adaptation et à adapter votre discours à vos interlocuteurs ;
  • vous êtes pédagogue et savez vous adapter aux différents interlocuteurs internes et externes.
  • votre agilité ;
  • votre authenticité, votre humilité ;
  • votre engagement et votre fiabilité.

Eléments du Contrat de travail 

  • Poste à temps plein – statut cadre.
  • Le poste est basé à Chauffailles (71) – région Bourgogne.
  • Déplacement à prévoir sur les différents sites.
  • Prise de fonction idéale en Février 2020.
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