Secrétaire Général (F/H)

Référence : 1213/SG/AMO
Lieu du poste : Lyon (69)

Présentation de l’entreprise

Notre client est un Cabinet d’Avocats indépendant à taille humaine implanté à Lyon et à Paris.

Fort de ses 35 collaborateurs et de la complémentarité des compétences des Avocats qui le compose, ce Cabinet pluridisciplinaire intervient en conseil et contentieux auprès d’une large clientèle, dans les secteurs de l’industrie, l’informatique, la grande distribution, les transports, l’énergie, la santé, le e-commerce, le bâtiment, l’immobilier…

Dans le cadre d’un remplacement, le Cabinet recherche un(e) Secrétaire Général(e).

Pourquoi rejoindre notre client ?

  • Une notoriété du Cabinet dans la profession sur le plan national
  • Une collaboration avec l’ensemble des gérants et associés
  • Une fonction clé dans l’organisation de la structure
  • Des missions et thématiques variées

Poste & Missions

Reportant directement aux gérants de la structure, vos fonctions englobent des compétences en ressources humaines, finance, communication, organisation et informatique. Vôtre rôle est de veiller au bon fonctionnement de l’organisation du Cabinet.

Vos principales missions seront les suivantes :

  • Ressources Humaines: Management transversale de l’équipe administratives d’une dizaine de personnes – Gestion du recrutement du personnel administratif – Gestion des arrivées et des départs des collaborateurs notamment la relation avec l’ordre des avocats – Gestion des élections du personnel – Gestion de la formation…
  • Finances: Faire vivre les outils financiers – Superviser la comptabilité en collaboration avec la comptable du Cabinet – Supervision de la facturation client – Entretenir les relations avec les banques – Reporting mensuel – Budget annuel en collaboration avec la gérance et la comptable…
  • Communication interne et externe: Gestion des opérations de communication – Organisation événements internes et externes – Gestion de la communication externe en collaboration avec une agence extérieure – Représentation du Cabinet pour favoriser le développement du business avec notamment l’utilisation des réseaux sociaux…
  • Métier : Participation active au projet de changement du logiciel métier – Gestion de la relation avec l’éditeur logiciel actuel – Interlocuteur(rice) du Barreau – Gestion de la documentation…
  • Services généraux et IT: Gestion des pannes informatiques de 1er niveau – Gestion des fournitures,  de la téléphonie – Relations avec la régie – Gestion des prestataires externes…
  • Business développement : Veille et prospective commerciale – Pilotage événements commerciaux – Implication dans les orientations stratégiques (études, positionnement…)…

Vous assisterez également à 2 réunions hebdomadaires pour lesquelles vous réaliserez les comptes rendus : La réunion de gérance chaque Lundi ainsi que la réunion des associés chaque  Jeudi (à partir de 19h) permettant de réaliser un point global des affaires en cours avec l’ensemble des avocats collaborateurs et avocats associés.

Votre proactivité sera un atout majeur pour mener à bien vos fonctions, toutes autres missions visant à accroître l’efficacité de la structure seront appréciées.

Profil recherché

Pour réussir sur ce poste, quelles compétences sont attendues ?

  • de formation supérieure en gestion, ressources humaines, droit ou équivalent;
  • une expérience de plus de 5 ans à une fonction similaire ou approchante, de préférence dans un cabinet d’avocats ou environnement similaire ;
  • idéalement une expertise de la dimension RH liés au poste ;
  • une bonne maîtrise des outils informatiques et des réseaux sociaux ;
  • la connaissance du marché juridique serait un plus.

Quelles sont les qualités qui seront appréciées et qui feront la différence ?

  • votre force de proposition et vos prises d’initiatives ;
  • votre polyvalence, votre souplesse et votre capacité à gérer la collaboration avec divers interlocuteurs ;
  • votre capacité d’adaptation ;
  • votre réactivité et votre sens de l’organisation
  • votre excellente présentation ;
  • vos capacités rédactionnelles et votre sens de la communication ;
  • votre capacité à gérer les priorités ;
  • votre bonne résistance au stress et votre capacité à prendre du recul ;
  • doué d’une autorité naturelle, d’une autorité de compétence ;
  • votre discrétion et sens de la confidentialité.

Mots clés : Secrétaire Général – Secrétaire Générale – Gestion – Cabinet d’avocats…

 

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